La Chatterie des Aristos Dolls© 2017. Mentions Légales

La stérilisation dite "précoce"

 

Votre chaton de compagnie partira stérilisé.

 

Pourquoi de plus en plus d'éleveurs pratiquent la stérilisation avant le départ du chaton ?

 

Il y a, en effet, plusieurs points positifs qui nous amènent à pratiquer la stérilisation avant le départ d'un chaton.

 

Pour l'éleveur:

 

- C'est l'assurance que le chaton de qualité compagnie ne sera jamais utilisé en reproduction.

 

En effet dans plusieurs cas de figure les adoptants peuvent acquérir un chat de compagnie avec une clause de stérilisation, mais avec le temps ils peuvent changer d'avis et faire faire une ou plusieurs portées avec, le plus souvent, des Birmans , pour faire des chatons de "type" Ragdoll, non inscrits au LOOF, anéantissant ainsi le travail de plusieurs éleveurs.

 

Ou bien, faire une portée sans tenir informé l'éleveur... souvent mal informé, des accidents arrivent ...  

Il vous faut effectuer différents tests génétiques et sanguins :

(pour le mâle et pour la femelle afin de vérifier la bonne santé des parents et des futurs chatons)

- La Cardiomyopathie Hypertrophique du Ragdoll

- La Polykystose Rénale

- Le test Fiv/ Felv

- La détermination du groupe sanguin

- Vérification de la consanguinité par le biais des Pédigrées

- Vaccins à jour, vermifugé et traité contre les puces

 

Certains adoptants voient dans la reproduction, une façon de rembourser le prix du chaton, mais au contraire une portée risque de couter extrêmement chère et peut mettre en danger la vie de la chatte en gestation. Le suivi médical qu'un éleveur et son vétérinaire attitré fournissent et la formation d'un éleveur sont deux aspects essentiels pour assurer les meilleurs chances de réussite d'une gestation.

Un diplôme existe, le CETAC délivré par le LOOF, vous permettra dans un premier temps d'acquérir des connaissances solides, puis dans un second temps, de protéger votre femelle reproductrice !!

Ensuite vous pourrez si vous le souhaitez devenir ELEVEUR en vous déclarant auprès des services vétérinaires et de la préfecture qui vous délivrera un CERTIFICAT DE CAPACITE.

 

Dans d'autres cas bien plus sournois, les acquéreurs n'hésitent pas a demander un chaton de compagnie (vendu moins cher), mais avec l'intention de débuter un élevage, soit disant que les éleveurs déjà implantés ne veulent pas aider les nouveaux. Il faut cependant savoir frappé aux bonnes portes (heureusement que tous les éleveurs ne sont pas comme ça) et être crédible, avoir un projet sérieux avec pour cela, au minimum le CETAC ainsi qu'une relation de confiance qui me semble essentielle.  

 

Pourquoi cela est extrêmement important pour votre chatte et ses futurs chatons ?? !!

 

Exemple:

Si la détermination du groupe sanguin n'a pas été effectuée, et que votre femelle est du groupe B.

Les chatons peuvent naitre avec un groupe A ou A/B !

Si tel est le cas, il vous faudra biberonner durant les premières 24heures!! Ce qui est loin d'être évident !!!!!!

En effet, la femelle du groupe B, transmettra via le colostrum, des anti corps anti A qui amèneront à la mort des chatons.

 

ATTENTION La saillie et la mise bas ne sont pas sans risques pour votre chatte !

Le fait de garder une femelle non stérilisée n’est pas de tout repos, ni pour elle ni pour vous !

 

Il existe différentes infections génitales chez la chattes

 

- Les Vaginites, sont très fréquentes, en particulier en fin de chaleurs chez les jeunes femelles ou au retour de saillies.

 

- La Métrite aigüe, se retrouve classiquement chez les femelles ayant subi une mise bas difficile, longue ou lors de rétention placentaire.

 

- Le Pyomètre, maladie qui survient chez les  femelles agées ou ayant pris des contraceptifs !!!!

 

(ATTENTION, pour ceux qui souhaiterai être tranquille pendant 2 ans avant que votre chatte ne soit en âge de se reproduire, les contraceptifs sont A PROSCRIRE !!  il y a également un risque de tumeurs mammaires!!)

 

 

Pour l'adoptant:

 

- C'est l'avantage de ne plus avoir à se préoccuper des chaleurs, du marquage urinaire et de la stérilisation.

De plus, la stérilisation sera effectué par un chirurgien vétérinaire renommé dans sa spécialité la micro chirurgie. La clinique dispose de tout le matériel dernière génération

 

En effet l'adoptant va acquérir un chat déjà stérilisé par les soins d'un vétérinaire choisit par l'éleveur, qui a l'habitude de faire ce type d'opérations, en évitant ainsi les premières chaleurs d'une femelle et les problèmes de marquage urinaires d'un mâle. Notre Vétérinaire exercant la stérilisation précoce est spécialisé en micro chirurgie et utilise des sutures internes et une cicatrice de moins d'un centimètre pour les femelles et pour les mâles l'incision est à peine visible. De plus les risques liés a cet opération, qui ne sont pas plus important qu'une stérilisation plus tardive, puisque le risque principal reste l'anesthésie, sont à la charge de l'éleveur, ainsi que le coût de l'opération qui s'avère plus élevé, du fait qu'il soit réalisé par un spécialiste équipé et formé aux dernières avancées technologiques.

 

Pour le chaton:

 

- C'est l'assurance d'une vie agréable et paisible en tant que chaton aimé et choyé.

 

Au contraire de ce qu'on pourrait penser, la stérilisation influence de façon positive la croissance du chaton. En effet, la puberté d'un chat entier va ralentir, puis arrêter la croissance osseuse, or la stérilisation va ralentir cet arrêt en prolongeant la durée de la croissance. Un chat stérilisé sera donc légèrement plus grand qu'un chat entier ou stérilisé plus tardivement.

 

La prise de poids après stérilisation précoce est très limitée par rapport à la prise de poids après une stérilisation plus tardive.

 

Les risques de l'anesthésie sont les mêmes que ceux pour une stérilisation classique, d'autant plus que nos chatons Ragdoll à 12 semaines ont un poids généralement compris entre 1,2 et 1,5Kg.

 

Le chaton agé de 12 semaines se remet plus rapidement de ce type d'opération.

 

 

Au vu de tous ces aspects positifs, nos chatons de compagnie quitteront La Chatterie Des Aristos Dolls stérilisés.

 

Nous préférions rater une vente, plutôt que céder un chaton à quelqu'un qui n'est pas honnête et qui trahit la relation de confiance entre l'éleveur et l'acquéreur.