La Chatterie des Aristos Dolls© 2017. Mentions Légales

Socialisation

Rôle de l'éleveur : favoriser les contacts et les stimulations 

 

Je veille sur les chatons quotidiennement ! Ainsi que sur Maman Chat !!

 

A partir d’une vingtaine de jours ils s’éveillent et commencent à se déplacer (quelques pas) à réclamer des câlins en venant se frotter sur ma main et des ronrons à tout va !!

Chaque jour une nouvelle découverte, une roulade, des moments tendre avec maman, avec ses frères et sœurs, avec moi … Puis vient le moment des jeux, du plumeau, des balles et des grimpades sur les arbres à chat !!

 

Je passe énormément de temps, pour mon plus grand plaisir, avec mes chats !!

Ils disposent d’une pièce qui leur est totalement dédiée avec une barrière de sécurité enfant au niveau de la porte, afin dans un premier temps, du moins jusqu’à la primo vaccination (2mois) qu’uniquement mes adultes puissent se balader où bon leur semble. Ca ne dure qu’un temps car mes petits filous imitent vite et bien les grands ^^ puis le lit le soir devient un espace de jeux et de câlins !!

 

Ils vivent tous en harmonie au sein de notre famille (notre fils et nos 2 Bergers Belges Malinois)

A la maison, vous ne pouvez pas vous baladez sans être suivis de près par mes loulous ! De vrai pot de colle qui ne manqueront pas de venir vous accueillir et se frotter à vous si à tout hasard vous pouviez les câliner !! Ils ne sont absolument pas farouches et ne demande que ça !! hihiihiii Gratouilles sur le ventre, derrière l’oreille peu importe tant qu’on s’occupe d’eux !

 

De vrai amour de Ragdoll

Période de socialisation

 

Chez le chat, la période de socialisation est précoce et courte. On l’appelle également "période critique". En effet, pendant cette période, qui se situe entre la deuxième et la cinquième semaine de vie, toutes les stimulations et événements de vie vont laisser une marque mnésique indélébile, alors qu’au delà de cette période, les apprentissages sont moins bien mémorisés, du fait d’une perte de malléabilité du système nerveux.

 

Cette période débute avec l’attachement réciproque. Le chaton découvre le monde et ses capacités sensorielles et motrices lui permettent d’intégrer toutes les stimulations extérieures dans son système de référence et de construire son niveau sensoriel de référence ou son homéostasie sensorielle.

 

Les trois processus fondamentaux d’apprentissage pendant cette période sont :

   -La socialisation primaire et les codes de communication

   -L’acquisition des autocontrôles

   -La mise en place du niveau sensoriel de référence

 

Ils se mettent en place de façon concomitante et sont liés entre eux.

Cliquez ici pour lire la suite